Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 102
Membres
1 047 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seul avec la Nuit



Description ajoutée par Frida_Mercury 2017-07-31T12:15:28+02:00

Résumé

L'oeuvre de Hans Rudolf Giger est le plus souvent associée aux noirceurs, des corps et des âmes. Mais plus que les ténèbres, c'est la pénombre, cette zone liminale qui n'existe que par la grâce de la lumière, qu'il affectionnait. Seul avec la Nuit, mais à des heures où les astres percent, transforment notre règne en fantasmagorie, laissent apparaître engins, créatures et gibiers d'ordinaire indécelables.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Frida_Mercury 2017-07-31T12:34:27+02:00

Hansruedi Giger (1940-2014) est mondialement connu grâce à Alien (Ridley Scott, 1979), le film qui a changé à jamais la physionomie de la science-fiction contemporaine : il a créé un nouveau concept de terreur spatiale, de peur de l'inconnu, mis en valeur par l'image d'un être aux dimensions mythologiques devenu finalement le monstre contemporain le plus célèbre. Une icône qui est au cinéma fantastique moderne ce que Dracula ou Frankenstein ont été pour le cinéma fantastique classique. Jamais Giger n'avait imaginé que son monstre pouvait parvenir à une telle célébrité, capable même d'éclipser le reste de son travail. Il a été dévoré par sa propre créature, qui l'a surpassé et a été à l'origine d'une des sagas cinématographiques les plus productives de l'histoire récente, qu'Hollywood a su rentabiliser au mieux par la création d'une franchise à succès, à laquelle il faut ajouter la dernière production, Alien : Covenant, (Ridley Scott, 2017), et une infinité de produits dérivés.

Toutefois son travail sur Alien n'est que la partie visible de l'iceberg que représente l'oeuvre artistique de Giger, ou plutôt un caillou dans sa chaussure, parce que ce succès inespéré, couronné par un Oscar en 1980, lui a immédiatement fermé les portes des galeries d'art et des musées de sa chère Suisse, de façon inexplicable. Cette injustice l'a accompagné jusqu'à aujourd'hui : aucun grand établissement culturel de son pays ne lui a consacré de rétrospective importante. Combien de temps faudra-t-il encore attendre avec que la Suisse ne corrige cette erreur si manifeste ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2017-07-31T12:40:39+02:00
Diamant

Ce catalogue de l'exposition intitulée "Seul avec la nuit", est une pure merveille !

Déjà, l'exposition en elle-même (gratuite !), sur H.R. Giger, au Lieu Unique, à Nantes, est une vraie réussite.

Le catalogue ne fait que sublimer l'ensemble, pour un rendu aussi fascinant qu'instructif.

Les mots sont beaux et justes, les explications limpides. Le tout est superbement écrit, et les oeuvres présentées, bien que très sombres, sont magnifiques.

Un régal !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 10 / 10